saly-oasis

saly-oasis

NATURE


PROMOTION DU SENEGAL... Thalassa

Des purs... Ça existe encore! Ils se battent pour le Sénégal... Et ils savent y faire! découvrez plutôt ce Thalassa... Le Sénégal y est vraiment sous son plus beau jour... Évocation humaniste de la catastrophe du Joola... On y trouve tout pour développer un autre tourisme...

Mais quel autre tourisme? En fait ce n'est que celui qui existait avant la création de Saly!

 

paletuviers 1.JPG

 

REPORTAGE THALASSA

Des amis et... 10 ans de vie...
Ali Haidar Ministre du tourisme et environnement...

Cela ne vous est jamais passé par la tète?


18/10/2014
0 Poster un commentaire

JOAL FADIOUTH EROSION NATURELLE ET IMPACT HUMAIN

Alors que Fadiouth n'était pas reliée au continent et que les mamans vaquaient à la corvée d'eau. La pointe du Finio était un bois dense, il suffisait d'y creuser le sable d'une cinquantaine de centimètres pour y trouver de l'eau douce... Paroles de vieux penserez-vous? Je l'ai connu en 1973, époque oubliée de la grande famine... Joal, je connais, j'y ai habité et m'y suis marié en 2010... Pendant cette période de résidence, je me suis livré à titre privé à diverses observations. J'ai trouvé pour mes études personnelles, toujours aide et bienveillance des ONF, Amar Fall et Diediou Camara. Etudes des tortues marines, Analeptes et...érosion marine étaient mes objectifs.

EROSION MARINE JOAL FADIOUTH MON ANALYSE:

A l'époque ou le port de Joal se situait au niveau de l'actuel service des douanes. Il était possible de marcher jusqu'à 300 m en direction du large à l'ouest, tout en gardant pied. Un plateau sableux s'étendait de ce point à la Pointe Finio. Il était délimité parallèlement à la côte par une arête corallienne qui jouait le rôle de déflecteur et protégeait les herbiers prisés des tortues marines.

La modification et l'accroissement de la pêche artisanale a amené le transfert et la construction d'un ort plus moderne et plus adapté aux débarquements en limite sud du domaine de Ngazobile. Zone qui dans le passée était vouée à la riziculture. Ce qui atteste de sa qualification comme zone humide.

La construction de la route d'accès à Joal, sans prévoir l'écoulement des eaux de la partie Est de l'entrée de Joal (garage), a transformé cette espace en marais stagnant lors de l'hivernage. S'en suit miasmes et prolifération de mouches et moustiques.

Dans le passé l'eau s'écoulait vers la mer au travers des rizières pour aboutir en partie Ouest ou un éperon rocheux part Sud/Ouest vers le large. Il devait constituer la protection Nord d'un chenal qui devait aboutir à la marina d'un programme privé avorté. Cet espace maritime jouit encore d'une rare biodiversité dont quelques rares lamantins.

Traversant Ngazobil un ruisseau déversait lors de crues l'excédant d'eau issue de la partie Nord/Ouest de Ndianda. Ces apports alimentaient en eau douce la nappe phréatique et les nombreux et divers puits du Séminaire. Ces divers apports d'eau douce en "chasse", permettaient un reflux sédimentaire et des "blooms" à l'origine de l'incroyable biodiversité locale.

Le long du village de Joal, côté mer l'érosion ne fait que s'accentuer jusqu'à la Pointe Finio.

Les habitudes, mauvaises, des pécheurs qui consistent à jeter leurs vêtements sales à la mer, conjugués aux sacs plastiques, ont eu un effet désastreux. Ces polluants se sont plaqués contre les coraux et les ont étouffés.. S'en est suivi la dégradation du bandeau sablonneux, arête parallèle au littoral. 

A l'est de Joal, les eaux issues de Ndianda en période d'hivernage sont retenues par la route transversale qui forme un obstacle aux eaux de ruissellement qui jouaient un rôle de chasse considérable pour l'équilibre de la mangrove. Le flot rencontre un autre obstacle au niveau de Mama Ngueye ou la route qui mène à Palmarin constitue un obstacle aux écoulements vers l'embouchure et là encore l'efficacité de son rôle de chasse. A contrario, les eaux marines ne peuvent s'épandre en amont ... On assiste à un envasement massif au Nord de Fadiouth, niveau parcs à huîtres.

 

Diverses mesures peuvent être prise grâce au bon sens collectif.

Je peux les proposer évidemment. Mais si c'est pour être face à des perpétuels septiques à quoi bon!

Toujours est-il que j'ai eu lors du développement d'un projet à Ndianda, une équipe de 10 Guinéens terrassiers sous mes ordres... Ils ne grattaient pas comme des poules!

Savez-vous que pour le prix de deux ou trois 4x4 des mesures responsables pour votre avenir peuvent encore être prise?

Pour l'érosion marine... Je reste fidèle à mon concept "Saly-Oasis" applicable en raison de  la configuration des fonds.

 

 

joal fadiout.png

 


28/06/2014
0 Poster un commentaire

NIANING SOIGNE SA CARTE DE VISITE... APO le visionnaire!

Un bel exemple que la présentation faite par Nianing  de son environnement!

Ce type de démarche est certainement la bonne approche pour sensibiliser le tourisme... La persévérance visionnaire de Monsieur APO n'y est pas étrangère! Tout le monde se souvient de ses "patrouilles" matinales ou équipé d'un carnet il prenait en note tout ce qui ne "collait" pas. Mais c'était un précurseur de la protection de l'environnement et a mis en pratique en faisant confiance au professeur Letellier de Toulouse. Lui laissant le soin d'organiser le traitement des eaux usées du célèbre domaine... S'en suivi le traitement grâce aux bassins de jacinthes, trochophores, tilapias etc. Les eaux recyclées aboutissent à un plan d'eau et font le bonheur des crocodiles et varans. Sans compter une multitude d'oiseaux qui ont élu domicile dans ce paradis. Le domaine du couple Apo, c'est aussi ce merveilleux conservatoire des diversités végétales... Un bonheur pour les amateurs de botanique!

Alors le retraitement eaux usées c'est possible?

J'entends les négatifs égrener leurs litanies de "c'est pas possible" "le problème est que"...

Il est vrai que Monsieur APO avait un conseiller de choix... Son perroquet qui ne quittait pas son épaule!

http://senegalie.wifeo.com/documents/NIANING.pdf

 

DSCN2703.JPG DSCN2662.JPG DSCN2666.JPG

DSCN2687.JPG DSCN2679.JPG


27/06/2014
0 Poster un commentaire

AVEC LES PECHEURS EN MER

Une des curiosité au Sénégal et non des moindres est la pêche au "Yaboy"... Le "Yaboy" est une sardine très prisée des recettes et de l'alimentation locale. Il est péché à quelques dizaines de kilomètres des côtes en utilisant une Seyne. Une  embarcation principale plus grosse transporte l'équipage et le matériel. Elle peut faire une vingtaine de mètres. Une fois le banc de sardines repérées, l'équipage de l'autre pirogue plus petite se livre à l'encerclement et la capture. Vient alors le  dur labeur d'amener le filet à la force des bras. La pirogue gite sous le poids des captures et les torses luisent de sueur...

Voilà une excursion, une découverte  pour les touristes!

Les pêcheurs sont équipés de GPS et en signant un partenariat avec certains d'entres eux volontaires et indemnisés. Il sera possible de les rejoindre rapidement en mer.

Ne pas oublier d'emmener de l'eau fraîche et des cigarettes pour les marins...

 

Emplois : 16

 

banc sardines.jpg  DSC02475.JPG  pirogue seyne 1.jpg



19/06/2014
0 Poster un commentaire

LAMANTINS DU SENEGAL OU LES TROUVER?

Le Sénégal est un lieu privilégié de la présence du lamantin Africain. A un tel point que l'espèce a été baptisée Trichechus senegalensis. Il existe des sites ou la présence des lamantins est précisément répertoriée. Sur le Fleuve Sénégal, après la période d'hivernage lors que le niveau du fleuve baisse, des captures sont organisées pour les transporter dans des secteurs plus profonds. Outre l'observation régulière, ces opérations organisées avec diverses ONG et les services des eaux et forêts, sont pour le touriste des moments incomparables de bonheur. Ce n'est pas un zoo, ni un parc animalier, c'est la nature à l'état brut.

Il serait souhaitable d'installer des balises hydrophones bande FM, pour pouvoir entendre le chant des lamantins...

Pour le BOU EL MOGDAD ce pourrait être une superbe excursion à inscrire à son programme?

Un reportage exclusif de 12 pages sera prochainement disponible en PDF sur  ce site, son coût sera de 5 euro. Vous trouverez ci-après deux pages extraites.

 

Emplois : 37

 

lamantin senegalensis.jpg

 

carte lamantins.jpg

 

lamantin senegalensis 1.jpg  lamantin_ld05.jpg DSC_0111.JPG



18/06/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser